Kel-iD... de sourire à tout va !

Kel-iD... de sourire à tout va !

Les émotions liées à la musique

'Jouuur!

 

 

Je ne suis pas du genre à crier dans les aigus quand ma musique du moment passe en fond sonore...
Mais plus à avoir le coin de la lèvre droite qui se relève, mes mains qui se placent au niveau de la poitrine, la tête un peu relevée, les yeux mi-clos et mon bassin qui commence à se déhancher. C'est un ami qui me l'avait fait remarquer.

Quand je m'en rends compte, maintenant, j'affiche un large sourire.

La musique, je la sens, je la vis, je la respire.

 

 

La musique fait partie de la vie de tous.
Elle est partout.
Que ce soit à la télévision, à la radio, dans les centres commerciaux, sur les téléphones, dans la rue,...
Tu ne peux pas passer à côté de ça. C'est presque impossible. A moins d'avoir grandi en autarcie, dans une tribu située au fin fond d'une forêt, et encore... Même dans ces tribus on retrouve des instruments de musique...

 

Mais je trouve que c'est très bien comme ça... Enfin, des fois il vaudrait mieux être sourd que d'entendre certaines musiques d'aujourd'hui...

A travers ces notes qui s'enchainent, ces tempos, ces sons qui se dégagent des instruments on peut ressentir une multitude d'émotions, dont:

 

La tristesse:

Alors, oui, j'attaque par cette émotion pour finir sur des "notes" (des notes... Tu as compris?? :D) plus joyeuses.
Mais quand on parle de chanson, on ne peut pas passer au travers de ce sentiment.
Tu as déjà eu un petit coup de mou? 

"Si je m'en sors" de Julie Zenatti, "SOS d'un terrien en détresse" de Daniel Balavoine, "Hallelujah" de Jeff Buckley,...

Une séparation un peu douloureuse?

"Still loving you" de Scorpions, "Ne me quitte pas" de Jacques Brel, "Creep" de Radiohead,...

Une mauvaise journée?

"I have nothing" de Whitney Houston, "Wind of change" de Scorpions,...
Les êtres humains, que nous sommes, au lieu de se ressaisir, certaines fois, préfèrent s'assommer un bon coup en faisant passer une playlist bien déprimante...
Mais certaines mélodies sont faites pour déprimer j'ai l'impression..

Après on peut ressentir cette tristesse en écoutant qu'une seule chanson car elle peut être vraiment prenante.

Pour ma part, j'ai failli m'écrouler à un concert de Brigitte, ce duo de chanteuses ultra sensuelle, quand Aurélie Saada s'est mise à chanter "Je veux un enfant". L'émotion qu'elle y a mit et cette sensibilité dans la voix m'a vraiment déstabilisé...

La motivation, la détermination:

Tu as une grosse journée devant toi et tu n'es pas du genre à râler en voyant tout ce que tu as à faire? (Epouse moi! :D)

Tu vas à ta séance de sport avec l'envie de perdre ces kilos ou de prendre du muscle?
Tu as un entretien d'embauche qui pourrait donner un coup de pouce à ton futur?

Tu veux aller demander une augmentation à ton patron?

Motivation enclenchée! Tu mets ces musiques à fond, et ton âme de warrior ressort.

"Eye of the tiger" de Survivor, "I will survive" de Gloria Gaynor (entre autre la musique de la coupe du monde 1998...), "La puissance" de Rohff,...

 

La joie:

Cette émotion qui me comble de bonheur.
Tu passes une merveilleuse journée, il fait beau, les gens sont agréables,...

Tu souhaites sourire encore et encore jusqu'au soir.

Tes enfants sont adorables et vont se coucher sans rechigner.
Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes.

"Y'a d'la joie" de Charles Trenet, "Il en faut peu pour être heureux" du Livre de la jungle, "Happy" de Pharrell Williams, "Pas de boogie woogie" de Eddy Mitchell,...

 

 

 

Et toi, quelle chansons te mettent en joie, te font de la peine ou te rappellent un moment du passé? 

 

 

 

 

Photo prise en Décembre 2012 au marché de Noël sur les Champs Elysées.
Oui, nous étions en train de danser au milieu d'une allée du marché, avec mes deux petites sœurs :D



18/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres