Kel-iD... de sourire à tout va !

Kel-iD... de sourire à tout va !

Avance ! Ou comment "devenir résilient"

'Jouuur!

 

 

 

Commençons par la définition de résilience (prise sur www.toupie.org):

En psychologie, la résilience est la capacité d'un individu à résister psychiquement aux épreuves de la vie, à ne pas se décourager, à ne pas se laisser abattre, à "rebondir". Celui-ci prend acte du traumatisme qu'il a subi pour ne plus vivre dans la dépression et pour se reconstruire.

Pour Boris Cyrulnik, "la résilience définit la capacité à se développer quand même, dans des environnements qui auraient dû être délabrants"

 

 

 

Il est déjà arrivé à tout le monde de subir un choc, un traumatisme,

Perdre un être cher, subir une rupture amoureuse, avoir vécu un accident, se faire licencier,...

 

Tout ça n'est vraiment pas drôle à vivre, je te l'avoue.

 

Mais suite à ces évènements, il y a certaines personnes qui ont tendance à se laisser couler, à arrêter de se battre (ce n'est pas ce qu'il faut faire ;-) ) pendant que d'autres acceptent (avec difficulté mais y arrivent) et remontent la pente plus fort que jamais.

 

 

 

Ce n'est pas du "je m'en foutisme" !

 

 

 

Ce n'est pas non plus être fataliste à se dire que si cela s'est passé c'est que ça devait se dérouler ainsi.

Mais une fois les choses faites, vécues, il n'y a plus rien à faire.
Donc il ne nous reste plus qu'à avancer.

 

 

Comment devenir résilient?

 

 

-Présence d'esprit.

C'est la faculté de rester calme dans la tourmente, et mieux, de faire preuve d'innovation. La clé pour y parvenir, c'est de se dire qu'il y a toujours une solution au problème auquel on est confronté, et ce, même si on ne l'entrevoit pas encore.

*Savoir garder son calme dans n'importe quelle situation ne peut qu'être bien. En pleine rupture, par exemple, savoir garder son calme permet d'éviter toutes paroles blessantes sortis trop vite de ta bouche

 

-Détermination.

La moindre hésitation peut nous faire sombrer encore plus. L'effet, c'est que chacun se doit d'être responsable de ses faits et gestes, et donc ne pas avoir de doutes au moment crucial. «Les personnes hautement résilientes sont les premières à assumer leur geste, car elles savent que c'est ainsi que démarre toute véritable résolution de problème»

*Si tu sais que ce que tu es en train de faire ne peut que t'apporter des bénéfices, alors continue! Et même si tu n'en es pas sur. Trace! Il faut savoir aller jusqu'au bout des choses. Et si tu échoues? N'y penses pas! Tu y arriveras!

 

-Ténacité.

Petite question : sais-tu combien de tests a fait l'Américain Thomas Edison pour mettre au point l'ampoule électrique? Plus de 6 000, d'après lui. Mais le plus intéressant dans tout ça, c'est qu'il n'est pas vraiment l'inventeur de l'ampoule électrique. Le Britannique Humphry Davy l'avait inventée 79 années plus tôt, mais son invention voyait le filament de carbone griller trop vite pour représenter, à ses yeux, le moindre intérêt commercial, si bien qu'il a tout laissé tomber. L'un était tenace, l'autre pas, ce qui a fait toute la différence.

*Ne perds pas tes objectifs de vue. Tu veux surmonter le dernier obstacle qui vient de tomber sur ton chemin? Alors fais le. Enjambe le. 

 

-Cohésion.

Sans cohésion, aucun obstacle ne pourrait être franchi. Une tribu dont les membres sont soudés et prêts à se sacrifier individuellement pour les autres est toujours plus forte que les autres. Par conséquent, une personne résiliente sait se servir à bon escient des forces des personnes qui l'entoure. 

*Entoure toi de personnes positives si tu veux avancer positivement. Ne fréquente pas les personnes qui pourraient t'entrainer encore plus vers le bas.

   

-Optimisme.

Il existe deux sortes d'optimisme : le passif et l'actif. L'optimisme passif consiste à espérer que les choses iront mieux dans le futur. L'optimisme actif, consiste à agir de telle sorte que l'avenir soit meilleur. 

*Pas la peine de te préciser qu'il vaut mieux agir en optimiste actif, n'est-ce pas?   ;)

 

 

 

 

 

"Peu importe ce qui va se passer dans ta vie, ça sera bénéfique pour toi et ceux qui t'entourent"

"Tout ce qui t'arrive est une opportunité!"

 

Qu'importe les obstacles, les barrières,.. devant toi. Avance, garde la tête haute, sois heureux de vivre et tu verras que des choses merveilleuses t'attendent derrière ces montagnes...



02/05/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Journal Intime pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres