Kel-iD... de sourire à tout va !

Kel-iD... de sourire à tout va !

"Les hormones du Bonheur" #4: les Endorphines

Etttt Bonjouurrr !!

 

Comment se déroule ta journée?

 

C'est, enfin, le dernier article sur les "hormones du bonheur" et on termine avec les Endorphines !

 

Ce sont donc des molécules, en gros, produites par l'organisme lors d'activités physique.

 

 

Le rôle des endorphines:

Le rôle premier des endorphines est d'aider à surmonter des situations extrêmes.
Par exemple, si un accident survient, elles nous empêchent de ressentir la douleur immédiatement et de pouvoir nous mettre en sécurité.

 

Ses effets:

-Accentuer le plaisir

-Diminuer la douleur

-Réguler la sensation de faim

-Diminue la fréquence respiratoire et le stress

-Provoque une somnolence, relaxation / Euphorie, plaisir immédiat

-Renforce le système immunitaire

 

Un taux fort d'endorphines peut:

-Provoquer des euphories, des hallucinations

-Entraîner des insomnies ou des hypersomnies

 

Un faible taux peut:

-Accroître la sensibilité à la douleur

-Augmenter l'anxiété

-Provoquer des insomnies

-Entraîner des états dépressifs

 

Comment améliorer son taux d'endorphines, sainement?

-Rire

-Faire des étirements quotidiennement

-Faire un minimum de 30 minutes de sport

-Avoir une bonne alimentation

(un bon banana bread est idéal, apparemment, ça m'arrange bien ça!)

-Prendre rendez-vous avec le soleil

-Être amoureux

-Faire l'amour ou se masturber

-Sourire sincèrement

-Essayer des activités intenses (saut en parachute, parapente, Grand Huit,...)

-Méditer ou pratiquer l'auto-hypnose

 

 

Maintenant que tu connais ces fameuses "hormones du bonheur" et la façon d'améliorer tout ça, que vas-tu mettre en place?

Pour ma part, je vais me mettre un peu plus au sport et faire des énormes câlins aux personnes que j'aime. C'est déjà pas mal !

 

Un petit Run and Bike avec le chéri en Novembre 2020 (je t'avouerais que j'ai plus

Un petit Run and Bike avec le chéri en Novembre 2020 (je t'avouerais que j'ai plus "Biké" que "Runné" mais j'ai fait du sport ! )


08/03/2021
0 Poster un commentaire

"Les hormones du Bonheur" #3: la Sérotonine

Ettt Bonjouurrrr !!

 

Comment te sens-tu aujourd'hui?

 

Nous arrivons à la 3e "hormone du bonheur": la Sérotonine !

 

C'est une molécule produite par les neurones pour moduler la communication entre d'autres neurones.

 

Elle joue un rôle dans:

-le changement d'humeur

-l'émotivité

-le sommeil

-troubles alimentaires

-troubles sexuels

-le processus de vieillissement

 

Son rôle dans la gestion des humeurs

Lorsqu'elle est à un taux équilibré, elle réduit la prise de risque et pousse la personne à rester dans une situation qui lui est favorable, stable.

Elle calme une dopamine potentiellement élevée qui pourrait favoriser la prise de risque.

Un taux bas de sérotonine peut, quelques fois, être associé à un syndrome dépressif.

Et, au contraire, un taux élevé pourrait emmener une hausse du comportement aggressif.

 

Son rôle dans les troubles alimentaires:

Quand la sérotonine est en baisse, le transit intestinal devient plus lent, la "vidange" est plus rapide et, donc, il y a moins d'inflammations intestinale.
Au contraire, quand elle augmente, le transit est plus rapide mais la "vidange" est plus lente, ce qui accroît le risque d'une inflammation intestinale.

 

Son rôle dans le processus de vieillissement:

Le système de la sérotonine fonctionne de moins en moins bien en prenant de l'âge.
Cette baisse pourrait expliquer certains changements de comportement au niveau du sommeil et de la sexualité chez les personnes âgées

 

Comment améliorer son taux de sérotonine, sainement?

-S'exposer à la lumière naturelle

-Adopter une alimentation équilibrée

-Faire du sport entrainerait une hausse de production de cette molécule dans l'organisme

-Positiver et cultiver l'optimisme

-Jardiner

-Développer un sentiment de fierté

-Consommer des plantes telles que: les orties, du gingembre ou du fenugrec

-Manger plus de bananes, de noix, de chocolat, de champignons, de riz complet, de produits laitiers ou encore de poisson

 

Anecdote:

Elle joue un rôle dans l'éjaculation précoce.
En effet, il a été démontré qu'une augmentation du taux de cette molécule, dans le cerveau, pourrait aider à la retarder.

Il n'y a qu'en 2013 qu'un médicament agissant sur cette molécule est apparu: le Priligy, agissant sur la recapture de la sérotonine.

Jusqu'alors ce n'était que des anti-dépresseurs qui étaient utilisés pour contrer ce trouble

 

 

 

La sérotonine peut être, principalement, augmentée grâce à l'alimentation.
Fais-tu attention à ce que tu manges, généralement?

 

Une nourriture saine apporte du bien-être. D'accord ! Mais... On ne me retirera jamais les frites !

Une nourriture saine apporte du bien-être. D'accord ! Mais... On ne me retirera jamais les frites !


05/03/2021
0 Poster un commentaire

"Les hormones du Bonheur" #2: l'Ocytocine

Ettttt Bonjoouuuuuurrr !!

 

 

Comment vas-tu?

 

On va essayer de comprendre, maintenant, ce qu'est l'ocytocine et ses effets, pour mieux connaître l'origine de son surnom: "L'hormone de l'Amour"

 

C'est une hormone qui est connue pour son rôle dans l'accouchement,  la confiance, le lien conjugal et social, la spiritualité et l'empathie, entre autres choses.

 

 

Son rôle dans la grossesse:

Elle va contribuer à mieux absorber les nutriments, à réduire le stress de la mère et à faciliter son sommeil.

Durant l'accouchement, la production d'ocytocine sera facilitée par la dilatation du col de l'utérus, ce qui va créer les contractions.
Pendant l'allaitement, elle favorise l'éjection du lait et stimuler l'attachement entre la mère et son enfant.

 

Son rôle dans le couple:

Elle diminue l'anxiété, donne un sentiment de sécurité et favorise le rapprochement entre deux individus.

Elle joue un rôle, aussi, dans l'attachement du couple.
Elle se produirait encore plus lors des contacts tactiles, les massages, les stimulations sexuelles et pendant l'orgasme.

 

Son rôle dans les interactions sociales:

L'ocytocine réduit le stress et l'angoisse qui peuvent survenir lors des interactions sociales.

Elle développe la mémoire des visages, la loyauté.

Elle augmente l'empathie et le sentiment d'attachement à des groupes, à faire confiance à l'autre.

 

 

Un taux bas d'ocytocine peut:

-Diminuer l'empathie

-Favoriser l'anxiété

-Diminuer l'estime et la confiance en soi et aux autres

-Entrainer une prise de poids

-Faire perdre le désir et le plaisir sexuel

 

 

Un taux fort d'ocytocine peut:

-Accentuer la possessivité et la jalousie dans un couple

-Provoquer une baisse de cortisol et donc entrainer de la fatigue et un manque de résistance au stress

 

 

Comment améliorer son taux d'ocytocine, sainement?

-Faire et recevoir des compliments

-Faire des bisous/ des calins, avoir un contact tactile avec quelqu'un

-Lacher prise: chanter à haute voix dans votre douche, danser en vous laissant emporter par la musique, rigoler à gorge déployée

-Avoir des conversations agréables

-Avoir des relations harmonieuses

-Se prendre une bonne douche chaude (entre la douche froide pour la dopamine et la douche chaude pour l'ocytocine, n'allez pas attraper du mal...)

-Se dépenser physiquement

-Echanger des regards bienveillants

-Jouer

-Ecouter entierement la personne qui vous parle

-Méditer

-Pleurer (une autre sorte de lacher prise)

-Être généreux

-Avoir des orgasmes

 

 

 

Tu as quelques clés en main, à présent, à toi de jouer !

Qui va reçevoir un de tes plus beaux câlins pour augmenter tout ça?

 

Une bonne dose d'Ocytocine en famille, aux 30 ans de mariage de mes parents

Une bonne dose d'Ocytocine en famille, aux 30 ans de mariage de mes parents <3


19/02/2021
0 Poster un commentaire

"Les hormones du Bonheur" #1: La Dopamine

Etttttttt  Bonjouuuuuur !!

 

 

 

Dans cet article, on va parler des fameuses "hormones du bonheur" que j'avais énoncées lors d'un précédent post.

Ces substances sont produites par l'organisme et jouent un rôle clé dans nos ressentis positifs

 

Nous allons, plus précisément, parler de la Dopamine, ici.

 

C'est un neurotransmetteur, une molécule qui transmet les informations entre les neurones.

 

 

 

Elle joue un rôle important sur plusieurs points:

-l'attention,

-le fonctionnement des reins et du coeur,

-les addictions,

-l'amour,

-les plaisirs,

-la productivité,

-la motivation

 

 

 

Ses effets:

Quand le corps produits de la dopamine nous pouvons ressentir des augmentations de prises d'initiative, plus de plaisir et d'envies sexuels mais aussi plus d'agressivité.

Taux élevé de dopamine:

Quand le taux se situe au dessus de la moyenne, alors les conduites dites "à risque" augmentent telles que la prise de drogues, les paris, les jeux de hasard,...

Taux moyen:

Quand le taux se situe dans la moyenne, nous pouvons ressentir du bien-être, de la recherche de plaisir.

 

Taux bas:

Au contraire, si le taux se situe dans la moyenne basse, alors, certains états tels qu'un manque de motivation, de la fatigue, des changements d'humeurs ainsi que des pertes de mémoire apparaissent.

 

 

Comment améliorer son taux de dopamine, sainement?

-Manger des aliments riche en tyrosine: amandes, avocats, bananes, choux, thé vert, origan, romarin et curcuma

-Faire de l'exercice: cela augmente la production de neurones et ralentit le vieillissement, ce qui aide à mieux gérer les situations de stress

-Passer du temps en extérieur: les rayons du soleil accentuent le nombre de recepteurs de dopamine, ce qui va créer de la vitamine D, qui active, ainsi, les gènes responsables de la libération de la dopamine

-Méditer ou faire une activité qui nécessite de la créativité (photo, dessin, sculpture,...)

-Ecouter de la musique

-Se faire masser

-Dormir

 

(Je t'ai gardé le meilleur pour la fin)

 

-Prendre une douche froide, 14°C, peut faire augmenter la dopamine jusqu'à 250% !! (pour les plus courageux...)

 

 

 

 

 

Quel(s) choix ferais-tu pour améliorer ton taux de dopamine?

 

 

 

 

Le soleil, celui qui apporte de la vitamine pour la bonne humeur :)

Le soleil, celui qui apporte de la vitamine pour la bonne humeur :)


15/02/2021
0 Poster un commentaire

Ma présentation de l'hypnose

Ettttt Bonjouurrr !!

 

Comment vas-tu?


Aujourd'hui nous allons nous intéresser à mon métier, hypnotiseuse/hypno-practicienne et plus largement à: l'hypnose !

 

(Tout ce que je vais écrire ne détaille que mon point de vue en sachant que chaque practiciens/thérapeutes  et/ou  hypnotisés/clients vit et voit son expérience à sa façon)

 

 

 

Tout d'abord, pourquoi l'hypnose?

Pour faire court, à la construction de mon blog, le 1er Mars 2017, je me suis imposé comme seule et unique règle de casser mes croyances limitantes.

 

Réaliser ce qui était, pour moi, à l'époque, impossible.

-Sortir dans Paris et aller dans une soirée, seule.
-Dire "oui" à toutes les questions qu'on allait me poser pendant un mois.
-Faire des interviews à des personnes que je connaissais ou pas

-M'intéresser à des sujets qui sortaient de l'ordinaire (tu me vois venir?)

Tout simplement sortir de ma zone de confort.

 

J'ai regardé, à la TV un soir, un groupe hypnotiser une vingtaine de personnes en très peu de temps.
Cela m'a interpellé et j'ai décidé d'aller voir leur spectacle sur Paris la semaine qui suivait.
Après leur show, j'ai parlé avec eux et leur ai posé pleins de questions mais dont les réponses restaient floues pour moi.
J'ai donc décidé de m'apporter, moi même, mes propres réponses en me formant à l'hypnose.

 

 

 

Mes débuts avec l'hypnose

Je me suis formé à l'hypnose de spectacle pendant 3 jours.

Et dès le 1er soir j'ai endormi ma toute 1ère personne !

C'est en réalisant ce que je venais de faire que ça a pris du sens pour moi.
Le cerveau, tel que je le connaissais, n'avais rien d'extraordinaire sauf que ma vision de cet organe a littéralement changé à partir de ce moment-là.
Comment pouvait-on suggérer à une personne d'oublier un chiffre alors que c'est encré en elle?

Ou encore son propre prénom? Ou voir et ressentir des choses qui n'existent pas?

Une énorme porte s'est ouverte et je m'y suis, donc, introduite avec curiosité.
Après quelques spectacles dans des restaurants, je me suis formé à l'hypnothérapie et plus particulièrement, l'hypnose Ericksonnienne.
La thérapie allait de pair avec celle de spectacle pour apporter une touche en plus de bienveillance, d'accompagnement et de douceur.

 

 

Mon expérience

Après avoir monté un spectacle, il a fallu le jouer et se faire connaître.

Il a donc été joué une dizaine de fois sur Paris, en résidence, une fois à Rouen, au théâtre à l'Ouest (1 jour avant qu'Elie Semoun vienne jouer le sien !)

Je suis monté sur les planches des Folies Bergere pour un show d'une trentaine de minutes devant 1700 personnes (!) et participé à un gala de charité dans le même lieu, quelques mois plus tard.

J'ai, aussi :
-Hypnotisé Tunisiano et Aketo, les membres du groupe Sniper, juste avant de monter sur la scène de l'Olympia le 2 Février 2019, pour leur enlever le stress et les pressions qu'ils pouvaient ressentir.

-Hypnotisé pendant 1h30 Isabelle et Glandu de l'émission: "Manu dans le 6-9" sur NRJ en Mai 2019

-Formé des groupes à l'hypnose de spectacle

-Travaillé sur le bien-être et le mieux-être dans mon cabinet sur Paris, dans le 15e

 

Entre autres choses.

 

Ce que je pense de ce sujet

L'hypnose est un vaste sujet et il en existe tellement de sortes: l'hypnose Ericksonnienne, la transpersonnelle, la transgénérationelle, conversationnelle, spirituelle,...

C'est "un état de conscience modifié", pour avoir la définition d'internet mais c'est flou comme explication.

Pour moi, c'est un moyen/une manière:

-D'accéder à tous les savoirs accumulés au fil des années d'existence

-De lâcher prise et de s'accorder du temps pour soi

-D'améliorer ses connaissances et ses apprentissages

-D'avoir accès à son imaginaire et l'enrichir

-D'ajuster ou de travailler sur des problèmatiques (phobies, addictions, confiance en soi, motivation,...)

-D'anésthésier une partie du corps pour des opérations

-D'améliorer son attention et sa mémoire

Bref, l'hypnose, personnellement, est un outil extraordinaire qui permets de se redécouvrir, de se comprendre et de s'améliorer.

 

 

 

Voilà, tu connais, à présent, mon point de vue.

As-tu déjà eu recours à l'hypnose, en spectacle ou en thérapie?
Quelle définition lui donnerais-tu, en l'ayant vécu, ou pas?

 

Clisson, Juin 2020, en pleine session, hypnotisée par le doux son de l'eau, bercé par la chaleur printanière et transporté par les couleurs chaudes du paysage

Clisson, Juin 2020, en pleine session, hypnotisée par le doux son de l'eau, bercé par la chaleur printanière et transporté par les couleurs chaudes du paysage


10/02/2021
0 Poster un commentaire